La liberté d'expression est un principe constitutionnel ! (2/2)
Publié le 6 Mai 2016
Suite à l'article "La liberté d'expression est un principe constitutionnel ! (1/2)" publié récemment, je m'étonne que Eric Zemmour soit condamné à une peine moins lourde que Jean-Luc G. pour ses propos.
Les propos de M. Zemmour ont été "Il y a des millions de personnes qui vivent en France sans vouloir vivre à la française. Les musulmans ont leur propre Code civil : le Coran. Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont été obligés d'en partir.". Il a donc très clairement dit que l'ensemble des musulmans étaient dans ce cas, ce qui est foncièrement et évidemment faux !
Bien que le tribunal a été exemplaire dans cette affaire, il semble qu'il ne l'a pas été à Montpellier, ce qui pose questions...
Un article du journal 'Le Monde' daté du 17 décembre 2015
***************
Eric Zemmour condamné à 3 000 euros d’amende pour provocation à la haine envers les musulmans
Le Monde.fr avec AFP | 17.12.2015 à 14h24 • Mis à jour le 17.12.2015 à 15h59
Le chroniqueur et animateur Eric Zemmour a été condamné jeudi 17 décembre à 3 000 euros d’amende pour provocation à la haine envers les musulmans, pour des propos au journal italien Corriere della sera en octobre 2014.
Il y déclarait notamment que les musulmans « ont leur code civil, c’est le Coran », qu’ils « vivent entre eux, dans les banlieues. Les Français ont été obligés de s’en aller ». Le parquet avait requis 10 000 euros d’amende.
« Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation de peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile », ajoutait-il. « Des millions de personnes vivent ici, en France, mais ne veulent pas vivre à la française. » Il faisait alors la promotion de son livre Le Suicide français. La polémique ayant suivi ces propos avait conduit i-Télé à arrêter sa collaboration avec le chroniqueur il y a un an.
« Récidiviste »
Dans son réquisitoire, la procureure Annabelle Philippe a estimé que ces propos « stigmatisants », « sans nuance », visaient « l’ensemble de la communauté musulmane ». Les propos de M. Zemmour, « récidiviste », « très écouté, très entendu », a souligné la magistrate, ont « pour objet principal d’opposer les musulmans et les Français ». « On peut se demander » s’il n’a pas « pour but de la mettre en place, cette guerre civile » qu’il prophétise, « de mettre en place tout ce qu’il faut pour y arriver », a-t-elle ajouté.
Devant le tribunal correctionnel de Paris, M. Zemmour a soutenu qu’il parlait de « musulmans en banlieue qui s’organisent et qui », selon lui, « sont en voie de sécession ». L’animateur a en outre été condamné à verser, selon les cas, 1 ou 1 000 euros de dommages et intérêts à des associations partie civile, comme SOS-Racisme ou la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), auxquels s’ajoutent les frais de justice.
Pour Me Sabrina Goldman, avocate de la Licra, ce jugement « reconnaît une nouvelle fois qu’Eric Zemmour est un propagateur de haine » :
« Son discours est d’autant plus dangereux qu’il se fait le chantre du “parler vrai”, il prétend dire la vérité alors qu’il ne fait que dire la haine. »
Dominique Sopo, le président de SOS-Racisme, s’est félicité que la justice ait rappelé que « la liberté d’expression » n’est pas « la liberté de propager la haine » :
« On peut se demander une fois de plus comment il peut avoir une telle position d’autorité dans les médias. »
M. Zemmour n’en est pas à sa première condamnation, en 2011 deux amendes de 1 000 euros avec sursis lui avaient été infligées pour provocation à la haine, pour avoir déclaré à la télévision que « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait ».
Poursuivi pour incitation à la haine raciale et diffamation raciale pour avoir évoqué sur RTL, en mai 2014, « les bandes » d’étrangers « qui dévalisent, violentent ou dépouillent », il a été relaxé, à la fin de septembre, mais le parquet a fait appel.