Comment Anne Lauvergeon a dupé l'Etat (2/2)
Publié le 12 Septembre 2014
On rajoute une petite pierre à l'édifice dans cette affaire Areva : et si il y avait, en plus, une affaire de conflits d'intérêts ?
En effet, on découvre aujourd'hui que le propre mari de Mme Lauvergeon aurait servi de conseil officieux de son épouse ! Tout cela ne sent pas bon et ce sont toujours les Français qui paient la note.
Tout cela ne sent vraiment pas bon...
Un article du journal 'Le Monde' daté du 17 Mai 2014
*****************
Olivier Fric, l'époux au cœur de possibles conflits d'intérêts
MARIÉ DEPUIS DIX ANS avec Anne Lauvergeon, Olivier Fric, 65 ans, est présenté par les détracteurs de l'ex-patronne d'Areva comme l'homme-clé de l'affaire UraMin. Jusqu'à être suspecté par la société Alp Services, un cabinet suisse d'investigations privées, d'avoir " pu bénéficier, de manière illégitime, du rachat d'UraMin par Areva en 2007 "…
Si le patron d'Alp Services, Mario Brero, doit comparaître, vendredi 16 mai, devant le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir fait espionner Mme Lauvergeon et son époux, et bien qu'aucun élément matériel ne soit venu pour l'heure conforter ces soupçons d'enrichissement personnel, la personnalité de M. Fric et son rôle dans l'acquisition d'UraMin continuent d'intriguer.
Officiellement consultant dans le domaine de l'énergie, M. Fric semble ainsi à l'origine du recrutement de Daniel Wouters, entré fin 2006 chez Areva, où il a géré le rachat controversé de la société minière canadienne, à l'été 2007. Lors d'une conférence de presse, à Paris, le 17 janvier 2012, M. Fric avait admis, s'agissant de M. Wouters : " J'ai fait le petit facteur d'un CV… Anne m'avait dit qu'Areva cherchait un profil très difficile à trouver et quelqu'un m'a été recommandé. "
Conseil officieux
Autre reproche fait à l'époux de Mme Lauvergeon : il aurait eu un intérêt personnel dans le rachat de la société canadienne, œuvrant, en qualité de consultant, auprès d'un partenaire financier de United Africa Group, le partenaire d'UraMin dans l'usine de dessalement construite en Namibie pour exploiter la mine de Trekkopje…
Plus généralement, M. Fric et Mme Lauvergeon sont soupçonnés de s'être trouvés à plusieurs reprises en conflit d'intérêts, le premier étant intervenu dans des opérations conduites par la seconde. De nombreux mails, dont Le Monde a eu connaissance, confirment que M. Fric jouait de fait un rôle de conseil officieux auprès d'Areva et de sa présidente.
Ainsi, le 13 mai 2008, dans un courriel adressé à Alain-Pierre Raynaud, alors directeur financier du géant du nucléaire, il recommande une candidature en ces termes : " Bonsoir Alain-Pierre. J'avais discuté avec Anne il y a quelque temps des profils que le groupe recherche pour faire face à ses besoins projets-financement et contrôle. Je lui ai parlé du profil de Didier Chanoineactuellement chez Total (ex-Elf), et il m'a semblé que le profil correspondrait. "
Le 29 janvier 2010, Olivier Fric écrit à Sébastien de Montessus, directeur des activités minières d'Areva : il évoque une demi-douzaine de projets d'Areva, notamment celui de Trekkopje. " Ce serait bien que je me cale sur un de tes prochains déplacements en février. Je pars avec Anne et les enfants la première semaine des congés de février ", précise-t-il. Dans un autre courriel, il propose aussi à Areva un partenariat dans le domaine des énergies renouvelables.
G. Da. et F. Lh.