Européennes 2014 : une lettre ouverte à Mademoiselle Durieu

Publié le 23 Mai 2014

CeciliaDurieu-01.jpgCeciliaDurieu-02.jpgUne lettre ouverte à Mademoiselle Durieu qui fait campagne pour l'UMP pour les futures échéances électorales Européenne.

Les images sont cliquables.

 

*****************

 

Bonjour Mademoiselle Durieu,

Nous avons eu le plaisir de nous croiser récemment lors d'une distribution de propagandes électorales sur Grenoble. Cette rencontre, à la lecture de votre tract, m'appelle quelques commentaires.

J'ai lu votre CV et je pense qu'il est pour le moins étoffé et brillant. La France a besoin de profils comme le vôtre, mariant une formation scientifique de haut niveau, une expérience à l'étranger significative ainsi qu'une culture entrepreneuriale indéniable en tant que chef d'entreprise.

En bref, vous êtes talentueuse et je m'étonne que vous mettiez vos compétences au service d'un parti politique comme l'UMP qui n'a pas montré, ses dernières années, qu'il savait faire montre d'abnégation en servant l'intérêt général.

Prenons pour exemple le bilan de Monsieur Nicolas Sarkozy. En réalité il est d'une faiblesse affligeante :

- Sa réforme des régimes spéciaux a été un flop généralisé dont la Cour des comptes constate aujourd'hui l'impact économique plus que limité. En effet, M. Sarkozy a repoussé de deux ans l'âge du départ à la retraite, mais pour faire passer cette pilule amère, a augmenté dans le même temps l'indemnité retraite des agents de 10%. Résultat : un impact économique anecdotique qui a coûté aux Français quelques trois semaines de grève, ce, sans impact sur notre déficit budgétaire.

- Sa réforme des Universités, même si elle se devait d'être faite, a "oublié" les principaux bénéficiaires, à savoir les étudiants. En ce sens, rien n'a été fait. L'université Française est un gâchis de talents monstrueux puisqu'elle se permet de laisser sur le bord de la route près de 60% des étudiants entrant en première année. En médecine, les chiffres sont encore plus éloquents puisque seuls 17% des premières années accèderont à la deuxième sans redoubler. L'Université se devait d'avoir une réforme, mais d'abord une réforme prenant en compte la réussite des élèves. Cette réussite est garante de la compétitivité de notre pays. En ce sens, l'objectif n'est pas rempli.

- Sa réforme des retraites n'est ni faite ni à faire. Elle a manqué d'envergure car M. Sarkozy a toujours voulu privilégier la chèvre et le choux. Le parfait exemple réside dans le manque d'ambition de la réforme des régimes spéciaux.

- M. Sarkozy a explosé tous les records concernant le déficit budgétaire annuel. Le besoin de financement de notre pays passe en effet de 66.2Mds à 144Mds entre 2008 et 2009. La crise n'a pas aidé à cette situation, certes. Cependant, au moment où M. Sarkozy a été élu, il a dépensé sans compter et a engagé des réformes coûteuses sans que les contre-parties n'aient été provisionnées. M. Sarkozy est un piètre gestionnaire qui, au contraire de M. Fillon, n'a jamais intégré que notre pays était dans une situation économique compliquée. Depuis, le pays a perdu son triple-A au sein de toutes les agences de notation.

- M. Sarkozy n'a pas sauvé l'Euro et pour cause : le pays est insolvable ! M. Sarkozy s'est juste engagé à rembourser les prêteurs... alors que tout le monde savait qu'il n'en avait pas les moyens... C'est comme si, lors de l'achat de mon dernier appartement, j'avais habillé en costard le premier SDF que j'avais rencontré, que j'avais loué une Porsche en la lui faisant conduire et que je disais à mon banquier que ma caution était mon homme... Un peu court comme méthode... Surtout quand le banquier demandera des garanties... En ce qui concerne ce simili-sauvetage, les banques se sont laissées faire et pour une simple raison : car la France ne sait pas gérer un budget, elle rapporte énormément aux banques, puisqu'elle est obligée d'emprunter chaque année pour le boucler ! Sous Sarkozy, on l'a vu, le besoin de financement a explosé ! Ainsi les banques se sont gavées et se gavent encore à prêter un argent monstre, même à un faible taux d'intérêt, à un pays qui ne sait pas gérer ses recettes et dépenses ! M. Sarkozy s'est comporté comme un père de famille aux poches percées qui voudrait payer la dernière Mini à sa fille de 18 ans. Son banquier lui dit non dans un premier temps. L'homme insiste et démontre qu'il gagne le SMIC mais ne risque pas de perdre son job étant dans la fonction publique. Le banquier fait donc le calcul et se dit qu'il est plus rentable de prêter 20 000Euros à un taux de 10% que de le raisonner à renoncer à son cadeau. Notre homme a donc gagné son combat contre sa banque, mais est-il réellement le vainqueur ?

Comme je l'ai démontré dans les lignes ci-dessus, on ne peut pas dire que le parti auquel vous appartenez brille par sa compétence ! Qu'à cela ne tienne, vous me répondrez, et vous aurez raison, que le PS n'est pas plus compétent.

Sauf que... Sauf que l'UMP est bien plus pourri que le PS. L'Union des Menteurs Pourris, autre nom donné à votre parti, a en effet montré et démontré qu'il avait un sens somme-toute relatif de l'intérêt général.

Petit florilège :

- Les surfacturations du parti avec l'affaire Bygmalion. Ces surfacturations ne concernent pas uniquement l'UMP ! L'UMP étant un parti politique majoritaire, l'Etat intervient de manière forte et régulière dans son financement, ce, par deux moyens principaux :

1. Les adhésions au parti sont remboursées par l'Etat à hauteur de 66%
2. Il y a des dotations de l'Etat qui sont accordées en fonction des derniers résultats au premier tour des élections législatives.

Vous m'aurez compris : quand cette pourriture de Copé (il n'y a pas d'autres mots) entourloupe son parti, il entourloupe le peuple. Dans votre mouvement, personne n'a pris le parti de demander à la pourriture de partir. Pourquoi ?

- Le remboursement des frais de campagne de Sarkozy pour 11 Millions d'Euros. Comment se fait-il qu'il y ait eu un Sarkothon pour rembourser cette somme et que l'on puisse rembourser ses frais aux militants sur les deniers publics ?

- L'affaire de l'EPAD avec la tentative honteuse de mettre le fils Sarkozy à la tête de cet organisme.

- L'affaire Pérol, un formidable conflit d'intérêt où M. Pérol se voit propulser à la tête d'un organisme alors qu'il avait travaillé pour le gouvernement sur un dossier du même organisme. M. Sarkozy a zappé la commission devant statuer sur ce sujet.

- Le top du top, la crème de la crème : l'affaire Tapie ! Il a été prouvé et démontré que M. Sarkozy était intervenu directement pour que M. Tapie récupère près de 400 Millions d'Euros, sur fonds publics bien entendu, ça vient pas de la poche à Sarko, dans son litige contre le Crédit Lyonnais ! Les preuves sont éloquentes et remplissent régulièrement les articles de Messieurs Davet et Lhomme du journal 'Le Monde'. D'ailleurs, à eux seuls, ces journalistes justifient mon abonnement au journal. Contrairement à ce que votre comparse évoquait dimanche, Tapie n'a jamais été de gauche. Il n'a jamais été de droite non plus. Il est proche de Sarko car Sarko pouvait lui permettre de retrouver son fric. Il a été proche de Mitterrand car il espérait pouvoir être Maire de Marseille et d'avoir le pouvoir lui permettant de faire des affaires dans cette ville.

Aujourd'hui, vous faites campagne pour l'Europe, c'est louable. Ce qui me gêne par contre, c'est, comme je vous l'ai dit directement, que je trouve pour le moins maladroit, d'avoir mis votre joli minois sur la page principal de votre tract... alors que vous êtes en position non-éligible sur la liste UMP... De plus, le slogan lui-même en tendancieux : "Une Iséroise pour l'Europe".

Que cherchez-vous ? L'intérêt général avant le vôtre ? L'intérêt de l'Europe en démontrant votre abnégation ? Ou cherchez-vous à vous "placer" pour les futures échéances à aller à la soupe comme tant d'autres l'ont fait et le font actuellement ?

Si vous recherchez l'intérêt général et à rendre service aux Français, l'UMP n'est pas la place parfaite pour un profil comme le vôtre. Dans notre parti, au sein de "Nous Citoyens", vous pourrez trouver toute votre place. Nous avons un discours pragmatique, équilibré et sincère où les casseroles n'ont pas leur place. Si vous décidez de quitter l'UMP pour rejoindre "Nous Citoyens", je m'engage à faire tout mon possible pour vous présenter aux bonnes personnes qui sauront vous donner la place que vous méritez.

Par contre, si vous recherchez une place de future élue de haut niveau pour vous servir vous même avant de servir la collectivité, effectivement, l'UMP sera meilleur que nous. Ce parti offre des opportunités à des incompétents aux dents longues. Les gens qui intègrent ce parti oublient très rapidement combien ils ont pu être brillants avant. En effet, le fait qu'ils doivent continuellement batailler contre des requins en interne, les fait baisser de niveau et, en oubliant l'intérêt général, ils en viennent à oublier de réfléchir pour favoriser une idéologie aux dépends du pragmatisme. Si vous décidez de rester à l'UMP, méfiez-vous cependant. Même si vous avez de l'ambition, vous pourrez trouver quelqu'un qui en a plus que vous et qui pourrait décider de vous prendre ce que vous avez ou aurez...

Sur ce, Mademoiselle Durieu, je vous souhaite bonne continuation, dans le parti qui correspondra le plus à vos aspirations, qu'elles soient personnelles ou collectives.

Très cordialement,

  Philippe NOVIANT
 
P.S : Cette lettre est une lettre ouverte qui sera publiée sur philippenoviant.com

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Parti Renouveau Politique

Repost0
Commenter cet article