Les commerçants ne vont pas plus mal à Voiron qu'ailleurs...

Publié le 14 Mai 2014

2826be1dOn a beaucoup fustigé, pendant la campagne municipale, le nombre de places de parking sur Voiron pour justifier le manque de compétitivité des commerces sur Voiron.

Le nouveau Maire élu, qu'en est-il vraiment ?

Et bien il s'avérait que ce n'était pas tout à fait vrai... En effet, la situation sur Voiron n'est ni pire ni meilleure qu'ailleurs.

Concernant la campagne municipale, il fallait bien trouver un axe de campagne quand l'équipe sortante avait fait du bon travail. M. Polat a trouvé les parkings pour les commerçants, et ça a marché, bravo à lui... Même si c'était des bobards : après tout, les gens sont libres de voter pour qui ils veulent, même pour des gens à dents longues qui n'ont jamais travaillé à part être des candidats permanents !

N'oublions pas qu'à Moirans, M. Polat n'a jamais brillé par ses actions en tant que Directeur de Cabinet du Maire ! A part faire campagne, on n'a jamais beaucoup bénéficié de son travail. Ce n'est pas le travail calamiteux sur le débat d'orientation budgétaire qui va prouver le contraire de mes dires !

Un article du Dauphiné Libéré daté du 17 Avril 2014

*************

économie - L’assemblée générale de l’union commerciale “Voiron commerces” a lieu ce soir Le commerce voironnais ne va pas si mal

Durant la campagne électorale, les commerçants voironnais ont souvent été cités par les candidats. Activité en berne, perte de clientèle par manque de stationnement, Julien Polat, alors candidat face à Roland Revil, a largement développé la thématique. Alors que le maire sortant tentait de relativiser, assurant que les chiffres ne faisaient pas état d’une situation si catastrophique à Voiron.

Qu’en est-il vraiment ? Sur le plan purement comptable, Voiron reste dans la mouvance des autres villes de même taille en France. Pas mieux, pas pire. Selon les chiffres de la Chambre de commerce, 20 magasins ont fermé en 2013. Mais 22 ont ouvert. L’équilibre semble donc maintenu. Pour aller un peu plus dans le détail, six restaurants ont fermé, deux ont été créés ; trois magasins de prêt-à-porter ont fermé, un s’est ouvert ; trois magasins alimentaires (boulangerie, alimentation générale, etc.) ont fermé, huit ont ouvert.
« Il semble qu’on retrouve une certaine stabilité »

Mais le commerce est aussi une affaire de ressenti. Alors, les commerçants sont-ils déprimés ? Non. Sont-ils contents ? On ne peut pas dire ça non plus. L’état d’esprit est assez ambivalent. Manuel Gomez, président de l’union commerciale voironnaise, « entend moins de plaintes des commerçants. Il semble qu’on retrouve une certaine stabilité. C’est clair, il y a moins de fréquentation, moins de clients. Cela oblige les commerçants à être plus vigilants sur leurs achats. C’est aussi l’occasion de se remettre en question, d’essayer de communiquer différemment, de changer sa façon de vendre. »

Brigitte Mounier tient la chocolaterie Leonidas à Voiron. Elle relativise la situation : « C’est vrai qu’on ne voit pas grand monde dans les rues. Mais ça n’est pas propre à Voiron, c’est partout en France. » Christine Barbagallo, gérante des magasins de prêt-à-porter Come In et First, est plus vigilante : « On fait plus attention aux stocks, on sélectionne bien les produits ». À la librairie Chemain en revanche, ça va bien, le début d’année est plutôt correct. Quant à Sylvie Levain, gérante de la boutique de vêtements Enfance, son chiffre progresse depuis qu’elle s’est installée il y a deux ans : « Mais le flux n’est pas celui espéré non plus, tempère-t-elle. Les clients parlent beaucoup du manque de places pour se garer.»

La rengaine du stationnement revient souvent dans la bouche des commerçants. Mais Manuel Gomez calme le jeu : « Il manque des places, un deuxième parking en centre-ville ce serait bien. Mais on en a trop parlé. Du coup, les gens se sont mis dans la tête qu’ils ne pouvaient plus se garer à Voiron et ils ne viennent plus. Il faut communiquer différemment, faire savoir par exemple qu’il y a des places payantes à 50 centimes de l’heure. » Finies les plaintes, place à l’action.
LE CHIFFRE

20 C’est le nombre de commerces qui ont fermé à Voiron en 2013. A contrario, 22 ont ouvert. L’offre reste donc stable. Sur l’ensemble de la ville, on compte 480 commerces.
Par Marie ROSTANG | Publié le 17/04/2014

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Informations

Repost0
Commenter cet article