Mettons fin à l'UMP !

Publié le 9 Octobre 2014

debout-condamnes-lump-L-pvltaZCe qui me subjugue, au sein de l'UMP, c'est qu'il y a encore des gens qui pensent que M. Sarkozy est l'homme providentiel ! A part servir ses amis et sa personne, il a servi qui ? M. Tapie lui dit merci, son fils le remercie aussi d'avoir tenté de le mettre à la tête de l'EPAD, mais en dehors de ça, qu'a fait Sarkozy pour la France ?

Il a fait ses preuves, oui, mais pour son compte personnel, pas pour l'intérêt général !

Pour Tatiana Fontaine, au moins les choses sont claires : elle veut se servir de la politique pour faire carrière ! Elle passe du FN à l'UMP en disant que les premiers sont trop timorés : ça promet ! De plus, elle démontre qu'elle n'est pas là pour l'intérêt général mais que pour servir sa petite personne ambitieuse ! La preuve dans ses dires : "Et si jamais je monte en politique et en fais à mon tour, je préfère ne pas trop porter de jugements aujourd'hui. " ! Et bien tiens ! On sait ce qu'elle appelle 'erreurs' d'ailleurs ! En fait, elle part du principe qu'elle peut abuser du système, le but du jeu étant de ne pas se faire prendre ! Il est beau l'avenir de la France avec des personnalités aussi pourries !

Il est temps de mettre fin à cette façon de penser et redonner de l'honneur à la fonction politique ! N'oublions pas que le politique est là pour servir, non pour se servir !

Un  article du journal 'Le Monde' daté du 08 Juillet 2014

*************

Sophie, militante UMP : " On a tellement atteint le fond… "

" N'OUBLIEZ PAS de payer votre repas, ici on est en total autofinancement, ce n'est pas Bygmalion. " La trentaine de militants et sympathisants UMP, réunis jeudi 3 juillet dans la brasserie La Pépinière, dans le 8e arrondissement de Paris, rient jaune. S'ils sont là, ce soir, c'est justement pour parler du parti et poser des questions à Hervé Mariton, le premier à avoir déclaré sa candidature à la présidence de l'UMP. " Il y a une vraie attente de la part des militants, ils ont besoin de parler ", souffle l'organisatrice de la soirée, Laurence Thouin, déléguée départementale des Jeunes Actifs UMP de Paris, un groupe qui rassemble les trentenaires et quadragénaires du parti.

Médecins, étudiants, professeurs ou statisticiens : les profils des participants diffèrent autant que leur analyse de la situation du parti, près d'un mois après la démission de son président, Jean-François Copé, acculé par l'affaire Bygmalion. Contrairement à ce dossier qui bouscule le parti depuis des mois, la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des " écoutes téléphoniques " est encore trop fraîche pour que quiconque se risque à en rire. Pourtant, le nom de l'ancien chef d'Etat flotte dans l'assistance. Sauveur ou repoussoir, Nicolas Sarkozy cristallise les inquiétudes de militants en attente de renouveau.

Dans l'assistance, on retrouve sans surprise des zélotes de l'ancien président. Damien Carmona, jeune médecin militant dans le 20e arrondissement de Paris, a pris sa carte à l'UMP il y a cinq ans. Cet ancien de l'Union nationale interuniversitaire (UNI), une organisation étudiante classée à droite, lie son engagement au sein du parti à l'ancien chef de l'Etat, qui l'a " inspiré ".

" Nicolas Sarkozy est l'homme providentiel, il a déjà fait ses preuves. Il serait un des rares candidats naturels ", assure-t-il. " Même s'il était jugé coupable dans l'affaire des écoutes, je ne serais pas choqué qu'il se présente aux primaires car cela aurait été normal qu'il veuille se renseigner " sur les avancées de la justice.

A sa table, Tatiana Fontaine acquiesce : " Il n'y a pas eu meurtre ! " Etudiante de 22 ans en journalisme et communication, elle a pris sa carte à l'UMP il y a seulement quelques mois, après avoir quitté le Front national jeunesse. La jeune ambitieuse explique ce parcours par son envie d'entrer en politique : " Je ne recevais pas assez de soutiens au FN, ils sont trop timorés, alors je suis passée à l'UMP. "

Si elle est là ce soir, c'est pour rencontrer du monde. Elle récolte quelques numéros et donne le sien. Malgré la mise en examen de Nicolas Sarkozy, elle continue à espérer son retour. " Un politicien reste un homme. On peut tous faire des erreurs, sourit-elle. Et si jamais je monte en politique et en fais à mon tour, je préfère ne pas trop porter de jugements aujourd'hui. "

" Conservatisme social "

Guillaume Bousquet ne partage pas le même enthousiasme. A 28 ans, ce statisticien de l'Organisation de coopération et de développement économiques est déjà passé par bien des désillusions. Encarté à l'UMP en 2006, il a décidé d'arrêter de cotiser en 2011, déçu de Nicolas Sarkozy dès le premier tour de la présidentielle de 2007. Sympathisant de droite, il continue à tourner autour des événements organisés par les Jeunes Actifs de l'UMP. Il n'est pas spécialement étonné par les affaires qui s'accumulent depuis quelques mois dans un parti qui, selon lui, " s'enfonce dans une espèce de conservatisme social ". Pour lui, l'ère Sarkozy n'a que trop duré et l'appareil politique du mouvement doit à présent se renouveler.

Au fond de la salle, une jeune femme lève la main pour demander à Hervé Mariton pourquoi elle devrait voter pour lui. Sympathisante de longue date, Sophie, qui a requis l'anonymat, a repris sa carte au moment de l'élection de François Hollande pour la rendre un an après, " à cause de la “guéguerre” entre Copé et Fillon ".

" Ligne politique floue, manque d'éthique " : elle n'a pas de mots assez durs à l'égard du parti, mais a malgré tout fini par revenir dans son giron, en décembre 2013, à travers le mouvement Sens commun, fondé par cinq anciens de La Manif pour tous. " On a tellement atteint le fond qu'il y a une carte à jouer, assène cette gemmologue. On sait tous que le parti est pourri, ce n'est pas nouveau. C'est justement pour ça qu'il faut se mobiliser. "

Delphine Roucaute

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Informations

Repost0
Commenter cet article