Quand la SNCF se moque des citoyens

Publié le 21 Mai 2013

sncf webComment peut-on juger, comme M. Pepy le fait, que la SNCF ait besoin de communication, alors que l'entreprise exerce un monopole de fait sur le transport ferroviaire ? Et surtout pourquoi organiser un séminaire à... Tanger ?

C'est à Tanger que sont les clients de la SNCF ? Première nouvelle ! Alors pourquoi  ? Quant aux conclusions de l'étude, pour moitié moins que 290 000Euros, je sais aussi dire que les clients préfèrent manger bio que des lasagnes au cheval !

Un article du journal 'Le Monde' daté du 19 Février 2013

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Les 14 contrats de la SNCF

NICOLAS SARKOZY nomme Guillaume Pepy à la tête de la SNCF quinze jours à peine après que Pierre Giacometti et Alain Peron lancent leur affaire, en février 2008. Les trois hommes se connaissent depuis les années Ipsos - quand l'institut de sondages accompagnait déjà la direction du groupe. " Avec ses millions de voyageurs quotidiens, la SNCF, qui a une vraie culture de la satisfaction clients, est l'une des entreprises les plus exposées aux phénomènes d'opinion. Guillaume Pepy a été le premier président à considérer ce sujet comme aussi central. Devenu numéro un, il nous a appelés pour qu'on lui décrypte tout ça ", expliquent au Monde Pierre Giacometti et Alain Peron, vendredi 15 février, après avoir accepté de détailler leur mission.

Quatorze contrats se cachent derrière les 5 millions versés par la SNCF en quatre ans (le compte représente 16 % du chiffre d'affaires du cabinet), mais le plus important est celui qui les lie directement à la présidence du groupe. Pour quelque 55 000 euros par mois (700 000 euros annuels), ils conseillent Guillaume Pepy sur sa stratégie et sa communication d'entreprise... Pierre Giacometti et Alain Peron interviennent personnellement. Ainsi M. Peron a-t-il présenté en septembre 2011 au séminaire de Tanger les " tendances de l'opinion  et la demande clients ".

Il a également veillé à ce que le discours du président soit suffisamment convaincant pour que les 600 cadres réunis pour l'occasion adhèrent aux projets de l'année. Le " forfait présidence " comprend également une heure de réunion hebdomadaire avec le directeur de la communication du groupe.

Les projets plus spécifiques, comme ceux liés à la garantie voyage ou toute la réflexion menée sur la nouvelle offre de restauration à bord des TGV, ont en revanche été facturés en plus. Il en aura ainsi coûté 290 000 euros à la SNCF pour avoir la certitude, synthèse d'études à l'appui, que les clients préféraient manger " naturel ", " bio " et " authentiques ", mais qu'ils ne voulaient pas dépenser autant pour un risotto aux légumes sur un Paris- Grenoble.

E. Ca.

Rédigé par Philippe NOVIANT

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