Pourquoi la SNCF est-elle la boite la plus incompétente de France ?

Publié le 30 Juillet 2015

Pourquoi la SNCF est-elle la boite la plus incompétente de France ?

Une nouvelle fois, le 07 Avril, la région Rhône-Alpes a été prise en otage par les cheminots de la SNCF. Des trains TER ont été supprimés de manière franche et massive et les voyageurs ont donc du subir des retards et suppressions de trains qui ont lourdement entravé leur quotidien pour se rendre à leur travail ou leurs études.

Le droit de grève est un droit légitime, mais le droit à l'indemnisation l'est tout autant !

Las, la SNCF ne rembourse jamais les titres à la hauteur du préjudice subi.

Lors des dernières grèves de décembre, 30% sur le billet mensuel a été consenti alors que le préjudice était de 15 jours. Il aurait donc dû être de 50%, ce, uniquement sur les billets mensuels alors même que l'utilisateur d'un billet hebdomadaire n'a eu aucun remboursement alors qu'il a subi les mêmes préjudices.

Ce refus manifeste et constant d'indemniser sa clientèle est une chose honteuse de la part de la SNCF. Cependant, elle s'en fout, comme s'en foutent royalement les élus de la Région Rhône-Alpes qui n'imposent en rien à la SNCF de dédommager à sa juste valeur le préjudice subi les jours de grève par le voyageur (peut-on parler de client ?).

Le préjudice subi, par jour, par un voyageur ayant une carte Oura, se monte à 2.72 Euros pour un utilisateur faisant le trajet Moirans-Grenoble. Or, quand on demande un dédommagement à un responsable commercial manager en Gare de Grenoble, il refuse purement et simplement le remboursement. Question : à quoi sert un agent commercial manager payé près de 3000 Euros nets avec l'argent du voyageur s'il ne daigne pas indemniser le client qui a subi un préjudice ?

Il y a deux semaines, à Décathlon, on avait oublié de me réparer les freins sur mon vélo. Le retard de cette intervention m'a coûté 30mn et Décathlon m'a offert les frais de remplacement : ces 30mn m'ont été indemnisés près de 10Euros.

Il y a une semaine, lors de la livraison de mes capsules Nespresso, une capsule a été livrée mais non utilisable. Je l'ai amenée et on m'a donné une cartouche de 10 capsules : pour 47cts de préjudice, on m'a offert 4.7Euros de marchandises.

Dans la vie, il y a des entreprises à la démarche commerciale irréprochable comme Nestlé et Décathlon, et il a des entreprises à la démarche commerciale plus que honteuse et nauséabonde comme la SNCF, soutenue par la Région Rhône-Alpes dont le dédommagement de la clientèle n'est pas son souci premier.

Le voyageur lui même adopte trop souvent une conduite digne du syndrome de Stockholm face à ces prises d'otage : à la veille de la grève, une voyageuse a déploré que les opérations de contrôle de l'agent étaient, selon elle, "peu opportuns". Cette remarque m'a interpelé : pourquoi est-ce peu opportun ? Qu'est-ce qui permet au voyageur de frauder à la veille d'une grève ? Qu'est-ce qui permet à la SNCF de ne pas faire son travail la veille d'une journée de grève ? Si les agents de contrôle ne font pas leur travail la veille d'une journée de grève, ils travaillent quand ? Un jour de grève, l'agent gréviste n'est pas payé. N'est-il pas un peu trop facile que l'agent ne fasse pas son travail la veille d'un jour de grève et qu'il continue à être rémunéré ? Qu'est-ce que ça change pour le voyageur de ne pas être contrôlé la veille d'un jour de grève alors même que son abonnement de travail a été payé, qui pour la semaine, qui pour le mois ? On le voit : le fait pour la SNCF de refuser de dédommager sa clientèle pour un préjudice subi, engendre des conséquences qui vont jusqu'à induire de mauvais comportements vis à vis des voyageurs eux-mêmes ! Cela n'est pas acceptable ! Cela doit cesser !

Il faudra donc continuer à harceler la SNCF pour qu'elle dédommage sa clientèle à la hauteur de son préjudice, et ne pas oublier de voter aux régionales de Décembre 2015 pour de nouveaux élus qui sauront défendre l'intérêt du contribuable à sa juste valeur.

Ainsi, lors des grèves, la Région doit imposer à la SNCF de rembourser les voyageurs. Si elle ne le fait pas, la Région devra rembourser elle-même les voyageurs et ponctionner ce coût sur les frais de services que la Région demande à la SNCF.

Le non-remboursement des titres par la SNCF est une faute. La Région Rhône-Alpes doit en prendre enfin conscience et doit savoir se substituer à l'incompétence générale de l'entreprise SNCF, ce dans l'intérêt général.

Rédigé par Philippe NOVIANT

Publié dans #Parti Renouveau Politique

Repost0
Commenter cet article